Historique de la Diaspora Sfaxienne ...

... de sa naissance en 1959 à aujourd'hui.

DIASPORA est un mot d'origine grecque. Il ne se résume pas seulement à la dispersion des Juifs chassés de la Palestine après les luttes avec les romains ou à l'éparpillement des premières communautés chrétiennes dans l'empire Romain, il recouvre actuellement l'idée d'un regroupement homogène, à l'identité culturelle forte qui a connu l'expatriation.

C'est bien ce que représente la DIASPORA SFAXIENNE qui compte en ses rangs non seulement des "Sfaxiens historiques", mais aussi tout ceux qui ont un attachement particulier pour cette belle ville de SFAX. 

La DIASPORA SFAXIENNE a été fondée à l'initiative d'un ancien professeur du collège de SFAX, onsieur Marcel REGGUI Tunisien converti au catholicisme (aujourd'hui décédé), Celle-ci a réuni depuis 1967,autour d'un petit bulletin intitule "La Diaspora Sfaxienne", plusieur anciens élèves des lycés et collèges, Puis elle s'est ouverte à "tous les anciens Sfaxiens sans distinction  de nationalité de religion, de lieu social, ou d'opignon politique. A l'écart de toute défence d'intérêts matériels, en tentant aussi à chaque fois que l'occasion se présentait de renouer ou établir des contacts avec des amis Tunisiens. Le petit bulletin consacre ses pages à l'évocation des souvenirs scolaires ou extra scolaire des adhérents  et celle de leur vie actuelle, y compris les retours à Sfax, encouragés et organisés par l'Association. En dépit de certains souvenirs laissés par les circonstance du départ et de la difficulté de reconnaître le Sfax d'hier et celui d'aujourd'hui, la DIASPORA SFAXIENNE édité en 46 N° à ce jour est pour ses lecteurs Français et Tunisens un instrument efficace d'apaisement et de réconciliation.. Le temps passant est venu se greffer sur ce petit groupe comme responsable : Madame Guylaine LECLERC. Miche BOUYSSONIE, Jacque FLANDIN et quelques représentants installés dans le sud du sud de la France Marcel GOMEZ, Christo VENEKAS, Edmond GRANONE, Jean LASSAU, Sauveur BARTOLO.

Par la suite, devant le nombre croissant de demandes d'adhésions, un regroupement général a été effectué, une association de type loi 1901 a été créée en 1993, gardant l'intitulé  "LA DIASPORA SFAXIENNE". avec comme Présidente d'Honneur Madame Guylaine LECLERC, Présidente Madame Michèle CONSTANT, Vice Président délégué Michel CERATO, Secrétaire général Jacques FLANDIN,  Trésorier Général Georges ELLUL.

         Par la suite Monsieur Jacques FLANDIN (secrétaire général) et Georges ELLUL (Trèsorier Général) demandant à être relevés de leurs Fonctions, ont été élues  Madame Marguerite AXISA secrétaire générale et Madame Denise CORBINEAU comme trèsorière Générale

La DIASPORA SFAXIENNE est fondée sur l'AMITIE et la TOLERANCE, se veut totalement apolitique et répudie toute forme de RACISME.